fbpx
Nous sommes malheureusement plus en mesure d’assurer nos livraisons pour le moment. Suivez-nous sur Instagram pour vous tenir au courant de la suite des aventures de BoxBunny. Merci encore pour votre fidélité
 
Helaas kunnen we momenteel niet meer leveren. Volg ons op Instagram om op de hoogte te blijven van het vervolg van BoxBunny’s avonturen. Nogmaals bedankt voor uw trouw
 
Unfortunately we are no longer able to deliver at the moment. Follow us on Instagram to keep up with BoxBunny’s adventures. Thanks again for your loyalty

Nutrition: expliquer le sucre aux enfants

Comment expliquer à vos loulous l’utilité des sucres mais en même temps les conscientiser à leurs dangers? Comment faire en sorte de les « déshabituer » aux mauvais sucres sans être confrontés à des refus catégoriques? On vous donne ici quelques clés afin de leurs expliquer le pourquoi du comment.

Le sucre, ça sert à quoi? Principalement, les sucres servent à donner de l’énergie. C’est un peu comme l’essence dans une voiture, cela nous permet d’avoir de la force pour nous lever, bouger, jouer et apprendre.

Chez les blouses blanches, les sucres sont aussi appelés glucides. Il y a plusieurs familles dans les glucides:

  • les glucides simples (sucres) qu’on retrouve dans les aliments comme le lait, les fruits, le sucre, les friandises et le miel et,
  • les glucides complexes (amidon et fibres), qu’on retrouve dans les grains, les légumes et les légumineuses (haricots, pois, etc.)

Certaines sortes de glucides complexes sont plus bénéfiques que d’autres:

  • Les céréales non transformés comme le riz complet, le blé complet ou l’orge contiennent plus de fibres et de vitamines. Ils ne causent qu’un léger pic de glycémie dans le sang.
  • Les céréales transformés comme le blé raffiné et le riz blanc, desquels une grande partie des fibres ont été éliminées, contiennent moins de vitamines et créent un pic de glycémie rapide, avec un coup de pompe qui suit immédiatement après.

Les sucres simples créent également un pic de glycémie rapide, et ont donc le même effet que les céréales transformés.

Par conséquent, comment faire pour apprendre aux enfants à se déshabituer au « mauvais » sucre?

Déjà, il faut y aller progressivement, tout en douceur. Si vous ôtez à vos enfants tous les sucres et modifiez leurs habitudes en un coup, vous allez vite faire face à une rebellion généralisée et, du coup… contre-productive.

On vous conseille plutôt:

  • D’abord, on évite de mettre sous leur nez des choses industrielles au quotidien. Ça, c’est un bon premier pas. S’ils en mangent une fois de temps en temps, ce n’est pas grave, mais pas quotidiennement.
  • On évite de les emmener avec soi au supermarché. Le marketing est fort… très fort!!! S’ils ne l’ont plus devant les yeux, ce sont déjà des tentations en moins.
  • On préfère les laitages nature, auxquels on ajoute éventuellement une cuillère de confiture mais on se passe des laitages aromatisés et des crèmes dessert
  • On essaye de préparer des desserts et douceurs maison, tant que faire se peut. Et on en profite pour diminuer progressivement les quantités de sucre dans les recettes, mais sans le dire. Il faut y aller petit à petit pour que le palais s’habitue.
  • Comme toutes les formes de sucres ont des inconvénients, il essaye de les varier le plus possible.
  • Si on achète des biscuits, on veille à prendre les moins sucrés. Petite astuce pour s’y retrouver sur la lecture des étiquettes « si le sucre apparait en premier sur la liste des ingrédients, on ne prend pas ! ». Et on traque la présence de saccarhose, sirop de glucose et sirop de sucrose, et de jus de fruit concentré.
  • On évite tant que possible les bonbons en récompense : on les réserve pour les fêtes ou moments exceptionnels.
  • Et enfin, on évite les jus de fruits le matin, même les bio ou les sans sucre ajoutés. On leurs privilégie les fruits en morceaux plutôt ou éventuellement un jus pressé main mais alors on respecte 1 fruit par jus.

 

“Trop de colle ne colle plus, trop de sucre n’adoucit plus.” (proverbe chinois)

Notre article vous a plu ?
Partagez-le sur vos réseaux …

De délicieuses lunchboxes pour vos enfants à l’école et en stage en toute simplicité.
Ainsi que des repas de familles livrés chez vous !

Go to top

Nederlandse versie is onder constructie.
English version is under construction.

De website voor de lunchbox bestellingen is al beschikbaar in het nederlands.
The website for the lunchbox orders is already available in English.

Choisir date de livraison

Date de livraison


Janvier 2023

Comment fonctionne la livraison ?

Les livraisons ont lieu les mercredis MATINS entre 9h et 12h à l’adresse que vous nous mentionnez. Plus de détails lors du check out de votre commande.